L'INFILTROMETRIE, L'ETANCHEITE A L'AIR

POURQUOI CE TEST D'ÉTANCHÉITÉ :

En France, le bâtiment est le secteur le plus consommateur en énergie. Il émet 123 Mt de CO2, soit 23 % des émissions de gaz à effet de serre.

Une bonne étanchéité à l'air du bâtiment est complémentaire et indissociable d'une bonne conception : orientation, matériaux choisis et d'une bonne réalisation : isolation, ventilation adaptée. Car là où l’air passe, la chaleur s’évacue : toute fuite d’air parasite entraîne une déperdition de chaleur et augmente la facture de chauffage. L'impact énergétique d'une mauvaise étanchéité à l'air est particulièrement important si le climat est froid ou venté.

Le test d'infiltromètrie ou test d'étanchéité (ou perméabilité) à l'air, consiste donc à mesurer et à rechercher les fuites parasites, c'est à dire les fuites non maîtrisées, sur l'enveloppe du bâtiment.

Ce test, obligatoire dans le cadre de la RT 2012, s'adresse aux bâtiments neufs :  logements individuels ou collectifs, et à certaines extensions. 

POUR QUELS OBJECTIFS :

Actuellement la valeur maximum de débit de fuite d'air parasite doit être inférieure à 0,6 m3/h.m² pour une maison individuelle et 1 m3/h.m² en logements collectifs.

Seul le test final est obligatoire, mais un test intermédiaire, au moment du « hors d'eau/hors d'air » permet de réaliser les mesures correctives. C'est justement à ce moment qu'il faut s'assurer de l'étanchéité à l'air du bâti car ce n'est pas le rôle du parement intérieur (briques plâtrières, placo, ...).

Dans le cadre d'une rénovation ou d'un test dans une bâtiment existant, la recherche de fuites d'air parasites et leur traitement permettront :

  • de réduire considérablement la consommation d'énergie pour le chauffage,
  • d'augmenter le confort thermique été comme hiver entre les zones froides et chaudes du bâtiment,
  • d'améliorer le confort acoustique car l'air véhicule le bruit,
  • de protéger durablement le bâti,
  • d'améliorer la qualité de l'air intérieur,
  • d'améliorer le rendement de la VMC,
  • d'augmenter la marge dans le tertiaire,
  • d'assurer cette fonction.

De l'air dans le doublage implique automatiquement une diminution significative de la résistance thermique de l'isolant posé.

COMMENT :

Pour réaliser ce test, un mesureur d'étanchéité à l'air qualifié, utilisant un équipement agréé et calibré, réalise le test d'étanchéité à l'air conformément à la Réglementation Thermique (RT) 2012.

Celui-ci se déroule ainsi :

  • test d'étanchéité consistant à mettre en dépression ou surpression le bâtiment,
  • recherche de fuite,
  • rédaction et remise d'un rapport réglementaire. 

NOUS CONTACTER

BATY-AIR control - Jérôme Kerjouan
10 Impasse du Malberh
56150 BAUD
Tel : 06 60 71 85 18
www.baty-air.com